4ème défi : Toile Mouvante

4ème défi

Toile Mouvante

Proposé par Geoffrey

→ Thème : L'image

→ Consignes : L'objectif de ce défi est de développer l'imaginaire visuel de l'écrivain tout en, paradoxalement, lui imposant une vision d'un autre artiste. L’écrivain se voit obliger de s'étendre, d'embrasser l'oeuvre, mais de se laisser dériver en dehors de la toile pour parvenir à lui donner une histoire, du mouvement.
Après avoir choisi l'un des trois tableaux ci-dessous, laissez-vous une dizaine de minutes pour vous imprégner de l'image, laisser croître vos idées et organiser vos plans. Comment allez-vous retransmettre le sentiment et la scène du tableau ? Comment allez-vous l'aborder : en tant qu'image, en tant que scène, en tant que monde ? Les possibilités ne manquent pas, mais le temps presse, car une fois l'écriture entamée, vous n'aurez plus qu'une heure pour conclure l'affaire. Mais ne voyez pas cette entrave de temps vous obstruer, elle n'est pas votre ennemie, mais votre allié. En pressant le pas, créez du mouvement. En ne vous arrêtant pas, habituez vous à laisser défiler les mots pour retranscrire le fil de votre vision.
Les retouches sont autorisées, mais minimum (limité aux tournures de phrases).

Conseils :

- évitez le piège de la description fastidieuse. Le but ici est de redonner vie à la toile inerte, et non de la décrire mot pour mot.
- il faut retranscrire une idée, une émotion, plus que le tableau en lui-même. Le tableau peut très bien être l'illustration de votre texte.
- le tableau n'est pas qu'une image, mais bien une toile avec son cadre...
N'hésitez pas à sortir du cadre !

→ Temps max : 1h

→ Nombre de mots max : /

→ Nombre de mots min : /

→ Chronomètre : Oui

                             

Respectivement :

Tableau 1 = L'Apparition, de Gustave Moreau

Tableau 2 = Crying Spider, de Gaston Redon

Tableau 3 = The Eye of Silence, de Max Ernst

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site