Les serials killers peuvent-ils avoir un bel imaginaire ?

Les serials killers peuvent-ils avoir un bel imaginaire ?

 

Il se tenait sur la surface de l'eau, elle etait d'une clarté parfaite, entre lui et le fond il pouvait voir divers poissons et autres créatures colorés de l'océan de son imagination. Tous figés dans un unique instant, comme dans un gigantesque bloc de glace parfaite. Parmit eux elle nagait, cette douce et tendre Valentine. Elle nageait vers lui portant à bout de bras un coeur de papier, comme un chat qui montre fierement ces trouvailles de chasse, même si c'est un oiseau qui vous appartient. Douce et tendre Valentine, elle apparaissait plus superbe encore qu'elle ne l'avait réellement été. Elle posa un pied sur l'eau et lui tendit le coeur avant de l'écraser de ses fins doigts et d'eclater d'un rire cristallin. Les projections de sang et de papier infusaient dans l'eau en volutes rouges souillant sa clareté effaçant la vie sous marine. Douce et tendre Valentine, si tendre qu'il serait si simple de passer a travers sa peau pour saisir son propre coeur, il avait espoir d'un jour le saisir. Il esquissa un mouvement vers elle et disparut dans l'océan rouge en souriant. Il allait faire preuve de patience et aura l'occasion d'arracher son coeur avec une lame froide et réelle. Elle fera un magnifique ajout à sa collection. Le doux et tendre coeur de Valetine.

 

Nicolas

Commentaires (3)

1. Maewenn 23/10/2013

J'ai beaucoup aimé l'opacité à la lecture de ton setting contrasté par le thème récurrent dela clarté et la transparence dans tout ce que tu décris, c'est un choix artistique qui marche selon moi.
Par contre parfois les comparaisons et métaphores sont un peu maladroites ce qui enlève la puissance de l'effet et peu gêné plus que nécessaire la compréhension, le lecteur doit alors faire une pause dans son récit avant de continuer. L'exemple le plus notoire est peut-être celui de l'oiseau et du chat mais aussi à la fin lorsqu'"il esquisse un mouvement vers elle" on n'est pas sûr de qui disparaît.
Après ça à part de trois fautes d'orthographes (notamment sur les accords) tu as réussi à créer un univers distinctif de manière épurée et simple en créant du plus en utilisant du moins, ce qui est assez impressionant. Comme quoi l'anglais ne t'as pas handicapé tant que ça...

2. Nicolas 23/10/2013

Ouais projection à poser problème mais par projection je parlais pas de projection onirique mais bien d'éclaboussures.
Pour le setting je suis d'accord avec toi , il marche moyennement , cela dit le fait qu'il ne soit pas évident était un choix , les environnement onirique sont flous et s'enchaîne avec une faible cohérence . Mais c'est dur en impro

3. Geoffrey 23/10/2013

Cet humour, je l'aime. Curieusement, ça n'a pas eu l'air de te restreindre trop, le passage au français. (quelques "fautes" par-ci par-là, mais rien de bien méchant) Certes, peu prolifique, mais précis et efficace. Images bien trouvées, rythme poétique, pensée rasante...
Peut-être certains détails auraient mérité plus d'éclaircis.
Les projections, par exemple... Juste les nommer, c'est un peu rapide, étant dans sa conscience je leur aurais donner plus d'impact. Du type plus volages, plus imagées.
ex : "Des projections de sang perlaient aux coins d'éclats de papier retombant paresseusement comme des feuilles en automne." (je crois qu'on a vraiment un soucis avec ce "projection")
La manière dont tu définis le setting est peut-être un poil maladroite. En effet, ce n'est qu'après relecture que je me suis mis à vraiment reconsidérer la scène en tant que reflet de son imaginaire. Certes, le titre nous donne une grosse indication, mais l'exposition est trop rapide. (juste la fin de ta première phrase en fait)

NB sur l'oiseau : on peut comprendre l'image, mais elle n'est pas clair d'emblée. Reconstruis la proposition coordonnée, et ce sera réglé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site